16 avril 2006

Salade folle asperges et saumon mariné

Ce week end, c'était l'anniversaire de ma grande soeur qui fêtait ses 35 ans (mais elle en paraît 22) ! Pour l'occasion j'ai quitté la grisaille parisienne pour un beau ciel bleu en Bretagne. Retourner en Bretagne est toujours un immense plaisir : d'une part cela nous permet à moi et mon ours de nous faire réveiller le matin non plus au bruit des klaxons, mais au bruit des mouettes et d'autre part, je peux profiter de la cuisine 4 étoiles de ma Maman ! Comprenez : je passe d'une cuisine grande comme un placard et équipée d'une unique plaque électrique et d'un mini four à une cuisine qui fait la taille de mon appartement, équipée d'une plaque à gaz 6 feux et d'un four digne de ce nom ! Samedi soir, j'étais donc préposée, avec l'aide de mon mitron-ours, à la confection du repas d'anniversaire pour toute la grande famille (5 frères et soeurs, autant de petits copains-copines une maman et quelques bébés...).

Au menu :
Salade folle asperges et saumon mariné
Tournedos Rossini, fagots de haricots et brocolis
Carrot cake (selon la recette magique de Madame C'est moi qui l'ai fait !)

La salade folle est très rapide à faire, tous les ingrédients peuvent être préparés à l'avance et il n'y a plus qu'à dresser juste avant de passer à table.

Pour une famille nombreuse :
- 1 salade type feuille de chêne
- autant d'asperges qu'il y a de monde à table
- des tomates cerises
- 1 tranche de saumon fumé par tête de pipe
- aneth ciselée
- baies de rose, poivre du moulin
- huile d'olive et vinaigre balsamique

Saumon mariné : disposer les tranches de saumon dans une grande assiette, couvrir d'aneth ciselée, de baies de rose et de poivre du moulin et arroser d'huile d'olive. Couvrir avec un film plastique et laisser mariner au moins deux heures au réfrigérateur.

Peler les asperges à l'aide d'un couteau économe et les mettre à cuire dans une grande quantité d'eau chaude, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (planter une lame de couteau dedans, elle doit ressortir toute seule) et les laisser refroidir.
Note : j'ai ajouté un sucre dans l'eau pour éviter l'amertume des asperges.

Faire une petite vinaigrette à l'aide d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de poivre et d'aneth.

Dressage : dans chaque assiette disposer quelques feuilles de salade, des tomates cerises coupées en deux, l'asperge entière, une tranche de saumon fumé mariné et un peu de vinaigrette.

J'ai également ajouté sur le tout un petit toast couvert de tarama de bonne qualité (celui qui est blanc et non rose, c'est à dire sans colorant...).

1 Comments:

At 17 août, 2006 21:54, Anonymous Anonyme said...

La grande soeur qui parait 22 ans a adoré cette petite salade...et elle attend la petite soeur pour en refaire une !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home