13 février 2006

Conserves de poissons

La soupe de poisson, les sardines à l'huile : une véritable institution dans ma ville natale bretonne, Quiberon. Autrefois il y avait près de 50 conserveries, aujourd'hui, les sardines ont quitté les côtes bretonnes et il n'en reste plus 2 : la Belle-iloise et la Quiberonnaise.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la conserverie la Belle-iloise. Outre la fameuse soupe de poisson et les dizaines de types de conserves de sardines différentes (à l'huile d'olive ou de tournesol, au beurre à poêler, à la tomate, aux olives pimentées, au vin blanc et aromate, etc.), on y trouve toute sorte de conserves gourmandes à base de poisson (je vous conseille notamment, la crème de homard au cognac... un vrai régal à l'apéro sur de fines tranches de pain de campagne).

Pour accompagner la soupe de poisson je fais moi-même des petits croûtons à l'ail, après il ne vous reste plus qu'à ajouter à la soupe un peu de gruyère râpé et de la sauce rouille.

Petits croûtons à l'ail

- 1 gousse d'ail
- des petits morceaux de pain (j'utilise du pain rassis en général)
- huile d'olive
- fleur de sel, poivre

Hacher finement l'ail.
Dans un saladier, mettre les petits morceaux de pain, l'ail, le sel et le poivre, de l'huile d'olive (environ 6 cuillères à soupe) et laisser mariner le tout une vingtaine de minutes.
Disposer les morceaux de pain sur la plaque du four et enfourner, en position grill environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés.

... et bon appétit bien sûr !


Idée récup' : Une fois les conserves vidées, j'en fais de jolis porte-ustensiles !





3 Comments:

At 23 avril, 2006 19:56, Blogger CornFloX said...

Pfff... non, mais j'envisage de faire un petit billet sur la confection des colliers de nouilles !!!
BisouXXX

 
At 31 juillet, 2006 17:37, Anonymous Anonyme said...

pour quelqu un qui dit etre de quiberon il faudrait revoir ses classiques...il n'y a pas de comparaison à faire entre les produits de la quiberonnaise 100% naturels et ceux de la moche illoise truffés de produits chimiques (glutamate de sodium dans la soupe...) et de graisses animales (dans des conserves de poissons BEURK): gras de porc dans les rillettes de maquereaux et autres lacto protéines dans les crèmes a toaster... à bon entendeur...
un quiberonnais averti.

 
At 25 août, 2006 10:22, Anonymous Anonyme said...

mais bon pour en faire des pots à couverts, tout va ! ah ah

 

Enregistrer un commentaire

<< Home